You are currently viewing E-commerce et commerce de proximité : et si on alliait les deux ?

E-commerce et commerce de proximité : et si on alliait les deux ?

La revitalisation des centres villes est au cœur de l’actualité. Et souvent, le e-commerce est pointé comme l’ennemi n°1 du commerce traditionnel. « Internet cannibalise les ventes en magasin », « le showrooming va nous tuer »…,

Et si finalement on tordait le cou à ces préjugés et que l’on considérait le e-commerce comme l’indispensable levier de croissance des commerçants de proximité ?

en bas de ma rue

La numérisation des actes d’achat ne diminue pas l’attrait des points de vente physique

Portons un regard positif sur les changements pour mieux accompagner la transition numérique, afin de dépasser les appréhensions et donner envie, au-delà des mots, de se mettre vraiment au cross-canal dans les actes.

Souvent, on craint que l’e-commerce déshumanise tout type de relation : on va finir seul, à commander derrière des écrans froids et sans saveur… En réalité, c’est tout le contraire qui se produit ! Plus on achète en ligne et plus on a besoin d’un retour au réel, de contact humain, de sourire, de chaleur. Car NON ! La numérisation des actes d’achat ne diminue pas pour autant l’attrait des points de vente physique, qui restent perçus comme lieu de lien social. Sa place est jugée essentielle au cœur de la cité. Elle est importante dans les achats. Mais le commerce de proximité ne doit cependant jamais être envisagé sans son corollaire e-commerce, web ou mobile. L’un ne va plus sans l’autre ! C’est une certitude !

Et pour conserver le bon équilibre équilibre, le bénéfice pour le client en boutique, doit aller au-delà de ce qu’il trouve en ligne. Voir ou toucher les produits ne suffit plus : place désormais à l’expérience client. Et à l’ère de la « data », les commerçants de proximité disposent maintenant de nombreux outils pour les accompagner et initier leur transformation digitale, de manière accessible et maîtrisée.

Les commerçants de proximité disposent d’outils pour initier leur transformation digitale

Parce que c’est un sujet d’enjeu, qui nécessite un accompagnement spécifique, la CCI Nord Isère a développé pour les commerçants, la marketplace enbasdemarue.fr. Avec elle, bénéficiez d’une plateforme en ligne pour vendre vos produits, fidélisez votre client et apportez un service supplémentaire, grâce à un outil simple et adapté.

Laisser un commentaire